La danse expressive : une danse libre & authentique
La danse proposée aux enfants, adolescents et adultes est une danse expressive libre & authentique.
Elle est libre car elle ne recherche ni l’esthétisme du geste, ni la performance. Elle est expressive car son objectif est de développer sa capacité à s’exprimer de manière vraie & authentique.
Ici la danse rythme avec Vivance, liberté, authenticité, plaisir, pétillement et joie !!
« Dansez comme vous êtes ! »
Mais pour réellement se glisser dans nos sensations, pour libérer notre geste de nos conditionnements et élargir notre potentialité d’expression, nous avons besoin d’aide ! Ma proposition s’appuie sur de multiples outils : mon expérience en danse contemporaine et dans l’expression théâtrale, la pédagogie perceptive (que je pratique également en séance individuelle), la thérapie de l’Enfant Intérieur et enfin, la Danse Initiatique (en cours de certification).
Libre d’écouter ses sensations
D’abord, l’écoute des sensations rentre en jeu et vient soutenir nos envies d’expression. La sensorialité du geste s’apprend et s’exerce. Elle s’appuie sur les outils de la pédagogie perceptive. Grâce à la sensorialité éveillée par le toucher, la danse est aussi découverte de Soi et nourrit notre sentiment d’existence. Elle permet également d’apprendre à bouger en respectant ses limites corporelles, sans se faire mal.
L’expression vraie de ses émotions
De plus, les émotions sont des mouvements. Elles reflètent qui on est, notre condition humaine d’être vivant : Jouer avec elles, les exagérer, les exprimer à travers notre geste, nous permet de les apprivoiser peu à peu pour aboutir à une danse qui reflète les multiples facettes de notre humanité vivante !
La présence à son Etre véritable
Enfin, nous apprenons aussi à lâcher prise et à nous glisser dans l’énergie qui nous traverse. Grâce aux outils de la Danse Initiatique , voyage de transmission démarré en 2023, nous développons notre présence à notre geste incarné. Nous revenons à l’essentiel, à l’expression de notre Etre véritable.
La beauté du geste réside alors dans le fait que c’est un geste habité, nourrit de nos émotions et états d’âmes :
un geste qui ne ment pas, un geste qui nous raconte …